Formulaire technique libre et gratuit www.saintpoint.org, site de calcul en ligne.

Ce site permet, à tout visiteur, d'utiliser mes utilitaires partout où il existe une connexion Internet.

Le formulaire technique MARCEAU Claude, est un site de calcul technique en ligne, gratuit et sans inscription.

Tout ce qui est sur ce site est sous license GPL, à l'exception de ce qui touche la vie privée de l'auteur.

Ce site est testé et optimisé pour FIREFOX 3, 11, 20. Il ne contient AUCUNE pub, si vous utilisez directement le site ci-dessus.

Vous êtes ici: -> Accueil -> Pages personnelles -> Documentation du site -> Historique modifications

   

http://www.saintpoint.org/

Historique des dernières mises à jour


En date du dimanche 27 janvier 2013. Protection des pages du contenu du site

En effectuant une recherche avec comme critère de recherche "mon nom de domaine", je me suis rendu compte que plusieurs sites, sans rien demander à personne, font des commentaires sur celui-ci et son contenu. Bref on s'occupe de moi, c'est pas beau ça!


Certains sites comme http://whois.domaintools.com/votre_nom_de_domaine ne racontent pas trop d'anneries sur votre domaine.

   Mais ce site n'était pas à jour depuis 2011, donc plusieurs années lors de ma visite, et affichait mes pages sans code CSS.

D'autres sites comme:
      http://dawhois.com/votre_nom_de_domaine.html ou
      http://dawhois.com/siteinfo/?query=votre_nom_de_domaine ou encore
      http://www.sitetrail.com/votre_nom_de_domaine font de même!


Le site http://www.sitealytics.com/votre_nom_de_domaine/ quand à lui, fait beaucoup mieux:
      il fait fonctionner votre site à l'intérieur d'une de leur fenêtre,
      il modifie le code de vos pages en passant sur leur serveur. Les balises "meta" de votre sites sont modifiées, y compris les mots-clefs.
      Le site fonctionne de manière ralentie, dans une fenêtre réduite, avec des renseignements faux dont l'auteur du site n'est pas responsable.


Pire, ce site demande même une inscription pour avoir des renseignements publiques sur votre site dans les termes suivants:

      Ces renseignements sont publiques sur whois!

      Who owns Votre_nom_de_domaine ?
      You must be registered user to see this data.
      Please Log in or Sign up if you are not yet registered.


   Ça doit être ça la propriétée intellectuelle si défendue aux US!


Après avoir testé plusieurs solutions, je n'ai pas trouvé de solution coté PHP, pour protéger mon site contre ce type de contrefaçon.

J'ai donc pris le problème en sens inverse avec un script JavaScript. Si on ne peut pas empêcher ce type de site de remapper les adresses IP en entré/sortie, par compte le navigateur client peut être averti qu'il fonctionne dans une fenêtre qui n'est pas la bonne! Le code de cette fonction JavaScript est le suivant:

  if(top!=self)	// si la fenêtre la plus haute dans la hiérarchie du jeu de frames n'est pas la référence de la fenêtre en cours
  top.location=self.location; // alors on redirige le navigateur client vers la référence de la fenêtre en cours

Lorsque le navigateur du visiteur clique sur une page qui apparait dans une "frame", il est redirigé vers le site d'origine sans aucune confirmation.


En date du mardi 29 novembre 2011

Abandon de la version HTML4.01 du Site et refonte totale.

La refonte complète du site et le passage d'une construction de pages purement ( HTML, Javascript ) à une construction de pages à l'aide de ( PHP, MySQL, XHTML, est quelques traces de Javascript ), a beaucoup changé la structure du site.

Une nouvelle hiérarchie de répertoire est mise en place, pour faciliter la maintenance.

Une nouvelle Base de Donnée est créée pour renseigner PHP.

Une nouvelle méthode est mise en place pour la création des pages.

L'appel des pages est délégué à PHP via MySQL, toutes les pages sont appelées depuis "index.php".

La structure hiérarchique est construite par la valeur des champs de la base de données.

La structure des menus est construite par la valeur des champs de la base de données identique à celles des pages du site.

La construction des balises "meta" est faite par PHP via MySQL en fonction de la valeur des champs de la base de données.

Le choix des entêtes et des pieds de pages est faite par PHP via MySQL en fonction de la valeur des champs de la base de données.

Pour plus de détails, voir le chapitre § Structure de la base de donnée.

Le site est maintenant conforme à:

XHTML1.0 version Strict, à l'exception de quelque pages dans lesquelles on trouve des liens externes ou je repasse volontairement à XHTML1.0 version Transitional. Dans ces pages je souhaite ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, et la version Strict n'accepte pas l'attribut "target=". Le W3C considérant qu'il faut laisser le visiteur du site décider de son choix.

Pour moi sortir du site que je suis en train de lire, juste pour voir deux pages externes et être obligé de revenir en remontant l'historique me fait royalement Ch... . Je préfère nettement fermer une fenêtre et revenir sur le site précédant directement à l'endroit où j'ai appelé les pages externes. Ce n'est pas parce qu'ils y en a qui abusent qu'il faut supprimer aux programmeurs du site le droit de décider de leur choix. Dommage! De toute façon quand on visite un site de M.. qui ouvre des fenêtres partout et n'importe quand, on le quitte et on n'y revient pas à moins d'être masochiste ou stupide!

CSS3.0 Bien que cette version ne soit pas encore finalisée entièrement, elle semble très bien supportée par les navigateurs que j'ai testés, alors pourquoi ne pas passer directement au futur?